Écoute et langage, un traitement neuro sensoriel complexe

L'air, c'est bien connu, transmet les sons. Mais comment ces ondes sont elles transmises à notre cerveau. Comment notre cerveau les interprète-t-il ? Et finalement, comment tout cela devient le langage ?
Au début, il y a une onde sonore
Tout commence par le pavillon de l'oreille, sa forme particulière permet de capter et d'envoyer les ondes sonores aériennes vers le conduit auditif. Ces ondes traversent ce conduit pour se heurter au tympan, qu'elles feront vibrer. Ces vibrations sont ensuite communiquées à l'oreille interne au moyen de la châine ossiculaire (marteau, enclume, étrier), qui va les transformer en impulsions électriques grâce aux cellules cillées qui tapissent la cochlée.
Ces impulsions sont converties en signaux électriques et transmises au tronc cérébral via le nerf auditif. Le tronc cérébral constitue la première ligne de traitement de ces sons. C'est une structure cérébrale primaire, que nous partageons avec les mammifères. Ici, il n'est pas encore question de langage, mais de survie de l'espèce.
Les noyaux cochléaires décomposent le son en fréquence, intensité et durée. Le complexe olivaire supérieur compare les signaux perçus entre les deux oreilles, afin de déterminer la localisation des sons dans l'espace. Associé aux colliculi inférieurs qui vont intégrer ces informations, leur rôle est aussi de protéger l'oreille contre les sons trop forts, au travers du réflexe moteur stapédien (blocage du muscle de l'étrier).
Voilà pour la première partie. Ici, il n'est pas question de conscience et encore moins de langage. Tout ceci se passe sans que l'on puisse contrôler quoi que ce soit ! On est dans les réflexes dits archaïques.
Maintenant intervient la partie consciente, qui débute dans le cortex auditif primaire. Les sons sont analysés sur le plan fréquentiel, intensité et durée.

Les aires responsables du langage et de la parole
Puis dans le cortex auditif secondaire (aire de Brodmann), commence la reconnaissance des voix, des mélodies, des sons et de la parole. L'aire de Wernicke, située dans le lobe temporal gauche est en charge de la compréhension du langage, quand à l'aire de Broca située dans le lobe frontal gauche, elle est responsable de la production du langage. C'est ici que les pensées sont converties en paroles.
Maintenant, il s'agit de s'accorder entre la compréhension (Wernicke) et la réponse orale (Broca). C'est le rôle du faisceau arqué.
Quand aux informations en provenance d'autres organes sensoriels, comme la vue, elles sont intégrées dans le gyrus angulaire. Par exemple, pour associer un son à une lettre.
Le royaume des émotions
Le système limbique, composé de l'amygdale et de l'hippocampe sont en charge de la réponse émotionnelle associée aux sons et au langage. Par exemple, lorsque vous percevez un son trop fort, vous pouvez réagir avec de la peur ou de la colère. De la même manière, lorsque vous entendez une parole blessante, vous pouvez réagir avec de la tristesse ou vivre un sentiment d'injustice. Dans les deux cas, c'est l'étrier qui sera en charge de protéger l'oreille. Le réflexe stapédien la protègera des sons trop forts, et pour des paroles blessantes, c'est une modulation beaucoup plus subtile qui est a l'oeuvre. C'est cette modulation que nous mesurons lors du bilan audio-psycho-phonologique, au moyen du vibreur.
Le cortex préfrontal, lui sera en charge de la réponse que vous allez apporter à ces sons ou ces paroles.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de cet article, ce qui nous rend humains est notre capacité à parler, à communiquer, mais aussi à réagir émotionnellement à ce que nous entendons.
La rééducation de l'écoute et du langage Tomatis Training
Vous comprenez qu'une rééducation de l'écoute à un impact majeur sur l'ensemble du traitement auditif. Le traitement inconscient et conscient, les réflexes, ainsi que le langage, la parole et la réponse émotionnelle.
C'est donc une rééducation complète qui vous est proposée, et qui va beaucoup plus loin qu'une simple correction de la prononciation, d'une aide à la lecture ou une régulation chimique de la production de neurotransmetteurs pour pouvoir rester concentré.
L'objectif ici n'est plus juste de traiter les symptômes, d'aider l'enfant à améliorer ses résultats scolaires, ou pour l'adulte d'être plus à l'aise au travail, mais bien d'exploiter et de pousser le potentiel d'écoute et de langage de chacun à son maximum.
La chaîne entière du traitement auditif est favorablement impactée, ce qui va produire des améliorations notables dans les domaines suivants :
Langage : compréhension, communication, lecture, écriture, grammaire, orthographe et vocabulaire.
Apprentissage et concentration : qualité et durée, intérêt, attention et pertinence.
Comportement : régulation émotionnelle, sociabilisation, assurance, affirmation et confiance en soi.
On constate également une amélioration de la posture, de la coordination et de l'intégration sensorielle.
Faire une rééducation Tomatis Training, c'est se donner ou donner à votre enfant la possibilité de déployer tout son potentiel et d'exceller dans la vie.
