Faites-vous un test ou un bilan dyslexie?

Vous pensez que votre enfant ou vous-même êtes dyslexique ? Sachez que la méthode Tomatis présente une belle complémentarité avec les interventions traditionnelles que sont la logopédie et l'ergothérapie.

Vous pouvez faire faire un bilan chez un professionnel de la santé spécialisé. Cependant, vous risquez de vous heurter à des délais extrêmements longs. Et c'est sans doute pour cela que vous êtes arrivés chez nous.

En effet, il y a de plus en plus d'enfants souffrant de troubles du langage et particulièrement de dyslexie. Les professionnels dispensant des interventions prises en charge par le canton de Genève, comme les logopédistes / orthophonistes, sont peu nombreux et très sollicités.

Un dépistage mais aussi une rééducation

Nous proposons un dépistage des troubles du langage et de la dyslexie. Pour ce faire, un bilan audio-psycho-phonologique couplé à un questionnaire nous permettra d'évaluer si vous ou votre enfant souffrez d'un trouble du traitement auditif, d'un trouble d'intégration sensorielle, ou d'un manque d'intégration du schéma corporel qui sont souvent associés aux dysphasies (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.)

Ensuite, nous vous proposerons une rééducation personnalisée permettant d'améliorer le traitement auditif, l'intégration sensorielle et corporelle. En effet, la méthode Tomatis couplée à la rééducation sur appareil Giger MD agit favorablement et de façon durable sur :

Le langage : compréhension, communication, lecture, écriture, grammaire, orthographe et vocabulaire.

L'intégration sensorielle et du schéma corporel : amélioration de la posture et de la coordination.

L'apprentissage et concentration : qualité et durée, intérêt, attention et pertinence.

Le comportement : régulation émotionnelle, sociabilisation, assurance, affirmation et confiance en soi.

Prendre rendez-vous pour un dépistage DYS

Délais et disponibilités

Les délais pour un dépistage sont de quelques jours. La rééducation complète se déroule sur une période de 4 à 5 mois, avec une combinaison d'écoute à domicile et d'entraînement neuro-sensoriel sur place une à deux fois par semaine.

Au besoin, un rapport écrit peut être établi à l'attention d'un établissement scolaire, ou d'un médecin. Ce rapport coûte CHF 40.-