Est-ce que la méthode Tomatis® est remboursée par les assurances ?
Le point sur la situation en Suisse
Les assureurs maladie prennent en général en charge une partie du traitement (entre 75% et jusqu'à 100%), pour autant que vous ayez souscrit à une assurance complémentaire qui reconnaisse l'audio-psycho-phonologie selon A. Tomatis.
Le traitement n'est pas couvert par l'assurance de base (LaMAL).
Liste des assurances complémentaires prenant en charge tout ou partie du traitement
Le système de couverture d'assurance complémentaire tient compte de la méthode ainsi que du thérapeute. Pour celles qui reconnaissent Julien Frère, l'abbréviation JF est utilisée, pour celles qui reconnaissent Jonathan Mathieu, l'abbréviation JM est utilisée ci-dessous.
Assura (JF), Concordia (JF, JM), CSS (JF, JM), Groupe Mutuel (JM), Helsana (JF, JM), EGK (JF, JM), Sanitas(JF, JM), Supra(JF, JM), Swica (JF, JM). Pour les fonctionnaires d'une organisation internationale : UNIQA (JF, JM).
Notre centre est agréé pour le réseau ASCA et RME sous le numéro V192962 (JF) ou W591264 (JM), en audio-psycho-phonologie selon A. Tomatis.
Attention : tous les centres Tomatis / consultants Tomatis ne sont pas agréés, un traitement remboursé chez nous, ne le sera pas forcément ailleurs.
Le point sur la situation en France
La méthode Tomatis n'est pas couverte par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent rentrer en matière, mais c'est assez rare. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Si je ne suis pas couvert, que faire ?
Vous habitez en Suisse ? Nous vous mettons en relation avec notre courtier partenaire, qui se chargera d'optimiser votre portefeuille d'assurances et vous fera bénéficier de la meilleure complémentaire possible. De plus, la première année d'assurance complémentaire vous est offerte si vous débutez un protocole chez nous.
Vous habitez en France ? Ou vous ne pouvez pas souscrire de complémentaire. Nous appliquons des tarifs ajustés pour les personnes n'ayant pas de couverture d'assurance pour notre traitement. Pour plus d'informations, consultez cette page Une aide pour les personnes qui en ont le plus besoin